Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, sa reprise par l’artiste contemporain Sharif Waked dans une vidéo intitulée To be continued, les histoires que Jacques raconte à son maître dans le roman de Denis Diderot, certaines œuvres d’Eric Rondepierre ou encore, dans le cas du film de fiction, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni, ont été parfois qualifiés de fictions secondes.
Que recouvre cette expression ? Au-delà de ces quelques exemples, quelles sont les œuvres artistiques, littéraires, cinématographiques, théâtrales susceptibles d’en fournir des cas d’études pertinents ? Quelles approches théoriques, narratologiques, visuelles sont-elles susceptibles d’en cerner les configurations, les contours, les limites ? L’enchâssement, la mise en abîme, la métalepse constituent-elles autant de figures pertinentes ou simplement connexes ? Cet ouvrage divisé en trois parties aborde dans un premier temps les œuvres littéraires, puis un ensemble d’œuvres cinématographiques et théâtrales, et enfin certaines œuvres photographiques, graphiques, picturales et performatives. Les limites d’une approche narratologique, l’intérêt de la théorie des mondes possibles, les défis d’une approche des fictions artistiques constituent autant de perspectives et de questions pour les fictions secondes.
Les auteurs de l’ouvrage : D. Chateau, I. Dangy, G. Debeaux, A. Dietrich, B. Guelton, F. Lavocat, L. Menoud, D. Monah, S. Morsillo, J. Naim, M. Randall, E. Rondepierre, C. Sorin, F. Verlingue, F. Verry, H. Virion.
The story of Scheherazade in the Thousand and One Nights, his recapture by contemporary artist Sharif Waked in a video entitled To be continued, the stories that Jacques tells his master in Denis Diderot’s novel, some works by Eric Rondepierre or, in the case of the fiction film, the mime tennis game at the end of Michelangelo Antonioni’s film Blow-up, have sometimes been described as second fictions.
What does this expression mean? Beyond these few examples, what are the artistic, literary, cinematographic, theatrical works likely to provide relevant cases of studies? What theoretical, narratological, visual approaches are they likely to identify the configurations, the contours, the limits? Are Entrenchment, mise en abyme, metalepse all relevant or simply related figures? This book, divided into three parts, begins with literary works, then a series of cinematographic and theatrical works, and finally some photographic, graphic, pictorial and performative works. The limits of a narratological approach, the interest of the theory of possible worlds, the challenges of an approach to artistic fiction are all perspectives and questions for the second fictions.