Colloque et tables rondes: «Fictions Secondes»

Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, sa reprise par l’artiste contemporain Sharif Waked dans une vidéo intitulée To be continued, les histoires que Jacques raconte à son maître dans le roman de Denis Diderot, certaines œuvres d’Eric Rondepierre ou encore, dans le cas du film de fiction, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni, ont été parfois qualifiés de fictions secondes.

Que recouvre cette expression ? Au-delà de ces quelques exemples, quelles sont les œuvres artistiques, littéraires, cinématographiques, théâtrales susceptibles d’en fournir des cas d’études pertinents ? Quelles approches théoriques, narratologiques, visuelles sont-elles susceptibles d’en cerner les configurations, les contours, les limites ? L’enchâssement, la mise en abîme, la métalepse constituent-elles autant de figures pertinentes ou simplement connexes ? Cet ouvrage divisé en trois parties aborde dans un premier temps les œuvres littéraires, puis un ensemble d’œuvres cinématographiques et théâtrales, et enfin certaines œuvres photographiques, graphiques, picturales et performatives. Les limites d’une approche narratologique, l’intérêt de la théorie des mondes possibles, les défis d’une approche des fictions artistiques constituent autant de perspectives et de questions pour les fictions secondes.

 

Les auteurs de l’ouvrage : D. Chateau, I. Dangy, G. Debeaux, A. Dietrich, B. Guelton, F. Lavocat, L. Menoud, D. Monah, S. Morsillo, J. Naim, M. Randall, E. Rondepierre, C. Sorin, F. Verlingue, F. Verry, H. Virion.