Sous la direction de Bernard Guelton
Éditions Hermann, septembre 2020
La mobilité des personnes, des informations, des objets, des réseaux et consécutivement la création artistique contemporaine, évoluent très rapidement.
Les façons de concevoir, de vivre l’espace-temps et les rapports sociaux subissent en permanence de profondes modifications. Dans ce contexte, les mobilités partagées – définies comme différentes formes de déplacements combinés, physiques et/ou virtuels, entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu – sont particulièrement significatives.
Ce livre propose d’aborder ces mobilités partagées à partir d’un deuxième développement de nos rapports de nos nouveaux rapports à l’espace et à la communauté que sont les médias situés, qui sont au coeur du développement des mobilités partagées. Dans le cadre des médias situés, les participants sont successivement, ou simultanément, récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produire.
Les contributions ici réunies analysent ainsi les changements fondamentaux induits par les techniques de géolocalisation, la portabilité des appareils, la cartographie, la diversité des supports et des médias, tant du point de vue social que culturel, technologique et artistique.
Avec les contributions de Marie-Laure Desjardins, Julien Feyt, Bernard Guelton, Charles Meyer, Adrian Palka, Teriitutea Quesnot & Stéphane Roche, Kim Sachs, Peter Sinclair, Marc Tuters, Andrea Urlberger.